Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités 2019 / La chenille processionnaire du chêne : soyons vigilants
Actions sur le document

La chenille processionnaire du chêne : soyons vigilants

La chenille processionnaire du chêne est la chenille d'un papillon de nuit, la Processionnaire du chêne (ou Thaumetopoea processionea). La Wallonie fait face cette année à une invasion préoccupante. De nombreux nids ont déjà été observés sur plusieurs zones (Dalhem, Rochefort, Virton, Plombières, Brabant wallon...).

La chenille processionnaire du chêne est un insecte nuisible, non seulement pour les dégâts qu’il occasionne au feuillage des chênes, mais la Processionnaire du chêne dispose de poils urticants qui peuvent être dangereux pour l'être humain car cette chenille répand dans le milieu environnant des fragments minuscules de poils qui contiennent un alcaloïde très toxique provoquant de sérieuses irritations cutanées, oculaires et des atteintes respiratoires graves.

En cas de découverte d'un nid de chenilles processionnaires, il faut éviter de toucher tant les chenilles que le nid en lui-même. Il est également important de transmettre ce comportement aux enfants. N'essayez pas de combattre vous-même ni le nid ni les chenilles.

Nous vous conseillons dès lors d’avertir les pompiers. Ils prendront des mesures adaptées. Les anciens nids devront également être traités par des professionnels.

Vous trouverez plus d'informations dans l'info fiche ci-jointe : chenille processionnaire

Pour toutes questions ou précisions, vous pouvez vous adresser au Service Public de Wallonie – Département de la Nature et des Forêts – Direction de Liège – M. D. Crémer – Gradué principal – Tél. : 04/224.58.95 (ou ligne du service : 04/224.58.70).

Visuel