Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités 2022 / Infos Ukraine
Actions sur le document

Infos Ukraine

Suite aux différentes informations reçues du Fédéral, du Centre de Crise National, du Gouvernement Wallon et de la Province, nous y voyons plus clair et avons établis 3 pôles de réalisation :

 

🛏️ Hébergement :


Le Fédéral a mis en place une plateforme listant les accueillants volontaires de chaque commune pour que Fedasil répertorie le nombre de places disponibles à l’accueil des réfugiés à loger.

Pour ceux qui souhaitent aider :

Voici  le lien de la plateforme IMIO pour l’inscription des hébergeurs volontaires :

https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne/accueil-refugies-ukrainiens/


Les données sont alors transmises au coordinateur communal. La plateforme de la Région Wallonne est toujours accessible mais concerne les propositions d’hébergement à long terme et non pas l’accueil d’urgence.

 

📝Le suivi administratif :


 Passer par le service Population de la commune.

Les hébergeurs, membres proches ou accueillants volontaires, doivent se présenter au Service Population sur rendez-vous, munis de leur carte d’identité afin d’y inscrire les réfugiés ukrainiens.

Merci de vous munir du passeport, carte d’identité, permis de conduire ou tout autre document permettant de les identifier (même au terme de leur validité) ainsi que 4 photos d’identité, l’acte de naissance si possible et l’attestation de protection temporaire délivrée à Bruxelles.

Le Service délivrera alors une annexe 15 (valables 45 jours) et lancera une enquête de résidence. Après enquête, si celle-ci est positive, une carte A sera délivrée valable pendant 1 an avec accès au marché du travail illimité. Les enfants de moins de 12 ans pourront recevoir un certificat d'identité valable 1 an à la demande du tuteur ou des parents. Une collecte au registre des étrangers sera effectuée après enquête de résidence positive. Une fois inscrits, les ressortissants ukrainiens pourront se présenter au CPAS.

 

👐Suivi de dossier et d’aide : Le CPAS


Les réfugiés, munis de leur preuve d’inscription au registre de la population (Annexe 15) pourront se présenter à la permanence du CPAS :

Tous les lundis sur rendez-vous de 9h à 11H30

Mme Celia Gillard

0485 28 43 02.


Il s’agira de mettre en contact les familles ukrainiennes avec une assistante sociale (personne référente) et d’ouvrir un dossier social pour démarrer les procédures d’obtention de revenus (de 729,20€ à 1.478,22€ par mois selon la composition de famille), d’une couverture mutuelle, d’accès aux soins de santé auprès d’un médecin traitant, d’inscription dans les établissements scolaires proches du lieu d’hébergement, d’inscription auprès d’une caisse d’allocation familiale.

Le CPAS aidera également les personnes qui le souhaitent à obtenir un soutien psychosocial, une aide alimentaire, une aide pour l’achat de vêtements ou autre…
Il sera également possible de rechercher un logement définitif et d’obtenir une prime d’installation (meubles, électro-ménagers,…)

Le CPAS sera aussi responsable de la prise de connaissance et de la signature de la Charte de « bienséance » entre les hébergeurs et les hébergés. (Charte rédigée par le SPW logement)

Les citoyens bénéficiant de l’aide du CPAS qui souhaitent accueillir des ukrainiens, ne verront pas leur statut changer. Il en va de même pour les citoyens percevant une allocation de chômage (suspension du statut « cohabitant »)

Le CPAS est aussi disposé à aider les familles à obtenir les aides en matière d’énergie (électricité, gaz ou mazout)

! En cas de changement d’adresse, directement en avertir le service population !

Infos UKRAINE (PDF téléchargeable/imprimable).