Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités 2022 / Nouveau cas de grippe aviaire dans la commune de Theux
Actions sur le document

Nouveau cas de grippe aviaire dans la commune de Theux

Mesures pour tous les détenteurs (dans les zone de surveillance, toutes les communes concernées )

 

Cette instruction s'applique pour une durée indéterminée à partir du 17.10.2022.

Un nouveau cas de grippe aviaire hautement pathogène (type « H5N1 ») a été déclaré ce samedi 15 octobre 2022 chez un marchand de volailles situé dans la commune de Theux.

https://www.favv-afsca.be/professionnels/publications/presse/2022/2022-10-10.asp

Dans pareil cas , en plus des mesures/suivis prises dans le foyer, et ce en application de la législation , deux zones concentriques sont délimités autour du foyer et dans lesquelles des mesures spécifiques sont imposées :

Une zone de protection de 3km de rayon incluant une partie du territoire de communes de : Theux et Pepinster (voir annexe 1 dans le PDF à télécharger)

Une zone de surveillance de 10 km de rayon incluant une partie des territoires des communes de : Aywaille, Chaudfontaine, Dison, Herve, Jalhay, Limbourg, Olne, Pepinster, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Trooz et Verviers (voir annexe 2 dans le PDF à télécharger)

Mesures d'application dans la zone de surveillance Theux  (PDF, 273 Ko)


Trooz se trouve ACTUELLEMENT dans la zone de surveillance. Des mesures de biosécurité strictes sont imposées. Toute personne détectant des signes de maladie parmi leurs volailles ou oiseaux doit consulter un vétérinaire ;

Si vous avez des volailles chez vous, il faut les confiner pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages et les abreuver dans le poulailler avec de l'eau du robinet ;

Il n'y aura pas de vendeurs de volailles sur le marché tant que l'alerte reste activée par l'AFSCA.

Voici les mesures de lutte et les règles de biosécurité applicables dans la zone de surveillance d’un rayon de 10 km pour tous les détenteurs de volailles :

1. Toutes les volailles et volailles de hobby, à l’exception des ratites, doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

2. Le nourrissage et l’abreuvement des volailles, des volailles de hobby et des autres oiseaux doivent se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

3. Il est interdit d’abreuver les volailles, les volailles de hobby et les autres oiseaux avec l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.

4. Les déplacements de volailles, volailles de hobby, oiseaux et oeufs à couver dans la zone sont interdits. Cette interdiction ne s'applique pas au transit à travers la zone de surveillance sur les routes principales sans déchargement ni arrêt.

5. Toutes les rassemblements (p.ex. marchés, bourses, foires et expositions) de volailles, de volailles de hobby et des autres oiseaux sont interdits.

6. Une augmentation de la mortalité, ainsi que toute baisse importante dans les données de production chez les volailles, les volailles de hobby et les autres oiseaux doivent être signalés sans délai à l'ULC : https://www.favv-afsca.be/professionnels/contact/ulc/